Risques et Conformité NEOMA

J’ai eu l’honneur de contribuer cette année, en tant qu’auteur, à l’ouvrage collectif “Risques et Conformité dans les Organisations” édité par la Business School NEOMA aux Editions Pearson. Une expérience extrêmement intéressante.

 

Le succÈS DE LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT

Le livre “Risques et Conformité dans les organisations” de NEOMA est paru en Novembre 2018, aux Editions Pearson.

Une conférence de lancement s’est tenue le lundi 12 Novembre dans les locaux de Neoma Business School (Campus de Paris) en présence de tous les contributeurs.

L’occasion d’échanger sur ces sujets avec le public présent, dans une ambiance conviviale.

J’y ai présenté le chapitre 5 intitulé : « Le Contrôle Interne : Un investissement au service de la performance de l’entreprise ».

Pour lire l’intégralité des contributions, vous pouvez vous procurer cet ouvrage facilement sur Amazon.

 

PRÉSENTATION DU LIVRE RISQUES ET CONFORMITÉ

Les thématiques liées aux risques et à la conformité, NEOMA le relève dans cet ouvrage, ont pris une importance cruciale au cours des dernières années.

Ce sont des questions transverses à l’entreprise. Elles nécessitent donc un langage commun. Et également de nombreux échanges d’informations entre une multitude de parties prenantes. Ainsi qu’une grande agilité.

La conformité et la maîtrise des risques concernent en effet plusieurs instances :

Leur objectif est simple : La réussite de la stratégie et le pilotage de la performance.

Le livre a été écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School.

Il bénéficie ainsi de l’expérience opérationnelle d’experts dans le domaine. Et il s’appuie également sur l’analyse d’universitaires.

“Risques et conformité dans les Organisations” propose une vision intégrée de la gestion du risque et de la conformité, impliquant l’ensemble de l’entreprise. Il traite aussi des questions concrètes de mise en oeuvre.

Prenant en compte une diversité sectorielle et géographique, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux ETI et PME.

Il est ainsi construit autour de trois parties :

  • Les enjeux culturels et politiques de la gestion du risque d’entreprise. Définition du cadre conceptuel et de la culture nécessaire à sa mise en place ;
  • Les questions de l’excellence opérationnelle associée aux risques et à la conformité. Les contributeurs interrogent la manière de mener à bien un processus de changement et de transformation dans l’entreprise ;
  • Des cas concrets enfin. Ils illustrent les nouvelles frontières du risque. Dans le domaine de l’IT, des nouvelles réglementations, de la non-conformité dans le secteur financier ouest-africain…

 

INTERVENANTS

► Sophie Barre Guth (Cesem 00)
► Benoit Briand (PGE 02)
► Grégoire Chantemargue (PGE 94)
► Pierre Demontera (PGE 04)
► Jean-Michel Huet (PGE 97)
► Nathalie Janson (professeur NEOMA)
► Catherine Karyotis (professeur NEOMA)
► Ewan Ormiston (professeur Neoma)
► Ambre Steyer (PGE 04)
► Viviane Neiter (PGE 80)
► Ilhame Znagui-Dewit (PGE 08)