E-Learning Export Control

Prévenir des infractions accidentelles aux régimes de sanctions

Déployer un e-learning Export Control est un atout pour protéger votre entreprise et vos collaborateurs des risques juridiques, financiers et de réputation qu’occasionnerait une violation des régimes de sanctions économiques et embargos.

En effet, les sanctions internationales se multiplient rapidement, de sorte que le contrôle des exportations est devenu une nécessité pour toutes les sociétés opérant à l’international.

Chaque entreprise exportatrice doit désormais se poser la question : où mes produits et services sont-ils vendus ? à qui sont-ils vendus ?

INFORMATIONS CLÉS

PUBLIC

Collaborateurs impliqués dans votre activité export : commerciaux, administration des ventes, logistique, transport, finance…

PRÉREQUIS

Aucun

DURÉE

20 min. à 30 min.

5 Critères CLÉS Pour Réussir Votre E-Learning Export Control…

Notre pédagogie est basée sur des bonnes pratiques de conduite du changement pour engager vos collaborateurs et faire le lien avec leur quotidien opérationnel

Engager une communication claire sur les enjeux

Il est essentiel de donner du sens et de contextualiser les sanctions internationales, afin que vos collaborateurs comprennent pourquoi et comment cela concerne votre entreprise. L’objectif est que vos collaborateurs s’approprient l’importance du respect des sanctions économiques et des embargos, et les exigences liées aux biens à double usage

Motiver et rassurer en soulignant les bénéfices de la compliance

La formation ne doit pas avoir pour effet de paralyser votre activité opérationnelle, avec des collaborateurs qui ont peur de faire des erreurs ou d’être sanctionnés. Notre e-learning Export Control encourage vos collaborateurs en montrant que la compliance renforce vos valeurs et engagements éthiques, et la compétitivité de vos opérations

S’ADAPTER À L’ÉVOLUTION RAPIDE DES RÉGIMES DE SANCTIONS

Notre e-learning Export Control est une formation actionnable et évolutive. Elle permet à vos collaborateurs de maîtriser les fondamentaux de l’export control, mais aussi de suivre les dernières évolutions réglementaires dans le domaine (sanctions adoptées par les Nations Unies, l’Union Européenne, l’OFAC, réglementations EAR et ITAR…)

FACILITER L’APPROPRIATION DES RÈGLES AVEC DES CAS PRATIQUES

Les règles relatives au contrôle des exportations sont traduites en langage opérationnel. Leur présentation est systématiquement suivie de mises en situation, avec des cas pratiques pour s’entraîner et des feed-backs détaillés pour comprendre ses erreurs, ainsi que pour aller plus loin sur les contenus déjà maîtrisés

ENGAGER & INTERAGIR

Pour réussir l’engagement de vos collaborateurs, notre e-learning Export Control s’articule autour de contenus multiformats (vidéos, quiz, activités interactives, photos, textes…) très rythmés. Les visuels et animations motion design ont été soigneusement conçus par notre équipe artistique et testés avec nos clients

… ET 3 OBSTACLES À ÉVITER

Notre expérience des programmes de conformité nous a montré les écueils à éviter pour réussir votre programme de formation aux Sanctions internationales et Embargos

Déconnecté

Les collaborateurs ne s’approprient pas une formation théorique trop éloignée de leur quotidien opérationnel

Répressif

Insistant exclusivement sur les lois, procédures et risques, la formation suscite des inquiétudes qui ralentissent votre activité export

Complexe

Les règles sont présentées dans un langage d’experts, inaccessible aux opérationnels chargés d’appliquer les règles au quotidien

femme joyeuse

❝Cet e-learning s’appuie sur des années d’expérience juridique et opérationnelle en matière d’export control. À l’issue de la formation, les opérationnels ont ainsi les clés pour maîtriser les fondamentaux des régimes de sanctions internationales, éviter que leur responsabilité soit engagée, et protéger votre entreprise

Isabelle Roujou de Boubée | General Counsel, Ethics & Compliance

E-Learning Export Control Sur Étagère

Notre module interactif et engageant couvre les fondamentaux de l’Export Control : le mécanisme des sanctions économiques et des embargos, les principaux régimes de sanctions (Nations Unies, Union Européenne, l’extraterritorialité américaine…), les biens à double usage, les licences d’exportation, etc…

Rythmé avec une alternance de vidéos, quiz, textes et mises en situation, il vous assure un bon niveau d’appropriation du contrôle des exportations par vos collaborateurs.

Fondamentaux embargos sanctions economiques
E-learning export control personnalisable

E-Learning Export Control Personnalisé

Notre module sur étagère est entièrement adaptable selon votre métier, vos implantations géographiques, procédures internes, et engagements en matière d’éthique des affaires.

Notre e-learning devient le support de votre programme de conformité pour que vos collaborateurs adoptent les bons réflexes au quotidien : quels outils et procédures utiliser pour vérifier si un client est sous sanctions ? qui contacter dans votre organisation en cas de doute ?

Points Forts

Durée modulable

La durée de notre module sur étagère (30 min.) est adaptable selon vos objectifs de formation

Contenu Multiformat

Concepts introduits en motion design, mises en situation interactives, présentation de cas réels, quiz final

Option Multilingue

Notre e-learning, disponible en français et en anglais, est adapté dans de nouvelles langues sur demande

Déploiement Rapide

Immédiat pour notre module sur étagère. Sous 1 à 2 mois pour un module personnalisé ou multilingue

Responsive & Sécurisé

Notre module est adapté pour PC, tablette et smartphone. Données sécurisées, conformité RGPD

Accès Avec Ou Sans LMS

Installez sur votre LMS notre module au format SCORM. Ou accédez à l’e-learning via notre LMS en mode SaaS

Fiabilité Technique

Tous nos partenaires IT sont des références mondiales pour garantir sécurité et continuité de votre formation

Pilotage simplifié

Suivez vos statistiques de formation en temps réel. Relancez en un clic. Certificat de réussite personnalisable

Ils nous font confiance

femme joyeuse

Projet : E-learning personnalisé Sanctions internationales & Embargos

Sur un sujet réglementaire complexe, nous avons co-construit avec E&C un e-learning complètement adapté à nos métiers et à notre dispositif de conformité.

Le résultat est clair, simple et concret. Nous avons beaucoup de commentaires positifs des collaborateurs, qui sont prêts à recommander le module à leurs collègues.

L’e-learning répond en tous points à nos attentes

Marianne Estève | Directrice Sanctions internationales, Embargos et Contrôle des exportations, Direction de la Conformité, Groupe La Poste

femme joyeuse

Projets : Parcours de formation digital et présentiel multilingue | Export Control, Anticorruption, Concurrence, Code d’Éthique

❝E&C, c’est bien d’en parler, mais derrière la société, il y a surtout une équipe dynamique menée par Magali qui a su mettre en avant 2 qualités majeures (parmi d’autres !) 

1) l’écoute et la compréhension du client et son environnement 

2) l’association avec les bons experts et collaborateurs

Le groupe Manitou forme ses collaborateurs grâce à des supports de formation en ligne entièrement customisés en partenariat avec E&C depuis 2019.

Grâce à la qualité de ces formats adaptés, Manitou Group arrive à obtenir des taux de formation supérieurs à 90%❞

Éric Ouzilleau | Vice President Audit, Risk and Compliance, Manitou Group

Nous Contacter

Privacy

1 + 5 =

Galerie d’images

Former vos collaborateurs au contrôle des exportations, un atout

#1 Remplir vos obligations

Remplir vos obligations de conformité dans un environnement réglementaire complexe en constante évolution.

Vos collaborateurs doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle des exportations pour que votre entreprise s’adapte rapidement au contexte géopolitique et aux nouvelles règles de sanctions économiques et d’embargos.

E-learning export control - exportations
E-learning export control - Documenter les transactions

#2 Réduire les risques

Réduire les risques d’une infraction accidentelle aux régimes de sanctions économiques et embargos.

Les collaborateurs qui ne sont pas formés peuvent involontairement causer une infraction aux régimes de sanctions internationales en commettant des erreurs ou en omettant des informations importantes.

Un e-learning export control permet de minimiser les risques de non-conformité.

#3 Protéger la réputation

Protéger la réputation et la compétitivité de votre entreprise. Les conséquences d’une non-conformité en matière d’export control se sont fortement alourdies ces dernières années.

Au-delà des amendes et des poursuites judiciaires, les clients, partenaires commerciaux et investisseurs peuvent éviter durablement de travailler avec une entreprise qui a été impliquée dans des activités illégales ou controversées.

E-learning export control - Douanes