L’Intelligence Artificielle donne un visage à la corruption… surprise !

Quand l’intelligence artificielle se met au service de la lutte contre la corruption, le résultat est… passionnant ! Tout récemment, une équipe de journalistes s’est posé la question : “Si le crime en col blanc avait un visage, à quoi ressemblerait-il ?” Le résultat est à découvrir dans cet article.

L’intelligence artificielle donne (enfin !) un visage à la corruption

Ces derniers mois, de nombreux scandales de corruption ont émergé à travers le monde. La plupart des pays sont touchés. Les montants en jeu se comptent en milliards de dollars.

De tous ces pays, c’est du Brésil que nous vient cette initiative … un peu particulière : mettre un visage sur la corruption.

Et c’est le magazine Forbes, dans sa version locale brésilienne, qui a relevé le défi.

Les équipes de police brésiliennes chargées de la lutte contre la corruption ont estimé en 2017 le montant total des pertes annuelles dues à la corruption au Brésil à 61 milliards de dollars.

C’est un montant énorme. Et si ce montant était détenu par une seule et même personne, celle-ci se situerait en 8ème position dans le classement annuel des plus grandes fortunes mondiales du magazine Forbes.

Cette personne, donc, c’est Ric Brasil

Le magazine Forbes a utilisé l’intelligence artificielle afin de créer les caractéristiques de ce personnage fictif à partir des profils des personnes condamnées pour corruption au Brésil (visage, caractéristiques, habitudes, opinions…). Les informations proviennent de journaux, livres, interviews …etc…

Intelligence artificielle corruption
Portrait – Ric Brasil – Forbes

150 photos analysées et compilées pour son visage (âge, couleur des cheveux, de la peau…).

Le résultat est celui d’un homme aux cheveux gris et en « costard-cravate ».

Former et se former pour se protéger de la corruption

La corruption est un fléau qui s’insinue à tous les niveaux de notre vie quotidienne, aussi bien dans les administrations publiques que dans les entreprises privées. Chaque collaborateur peut se retrouver, un jour ou l’autre, face à une situation potentiellement à risque pour lui et son entreprise. La formation anticorruption pour les employés est donc capitale.

Pour en savoir plus sur les formations anticorruption proposée par Ethics & Compliance : cliquez ici

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a parlé ? Vous avez des questions ou vous souhaitez apporter des précisions ? Je vous invite maintenant à faire 2 choses :

  • Laissez un commentaire pour partager votre avis et votre expérience
  • Partagez cet article avec vos amis et collègues sur Facebook ou LinkedIn en cliquant sur les boutons sur votre gauche 🙂

Source :  http://www.adweek.com/creativity/forbes-used-a-i-to-find-the-face-of-brazils-massive-corporate-corruption/

https://www.psfk.com/2018/03/forbes-ai-personify-brazil-corruption.html

Credit photos: Forbes Brazil

Related Posts

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.