Réussir la formation Loi Sapin 2 à tous les niveaux de votre organisation est désormais un challenge pressant. Former vos collaborateurs les plus exposés et sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs à la prévention de la corruption est en effet un pilier essentiel pour réussir la mise en conformité de votre organisation avec la Loi Sapin II, trois ans après sa promulgation.

Comment réussir l’engagement des collaborateurs à un coût maîtrisé ?

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir le déploiement de votre dispositif de formation ? 

Je vous invite à découvrir aujourd’hui 5 erreurs classiques. Ces 5 erreurs sont très pénalisantes pour votre capacité à démontrer – en cas de contrôle ou d’incident – l’engagement clair de votre organisation au service d’une culture d’intégrité. Mais avant cela, retour sur une actualité éclairante de 2019 ! Elle doit en effet éclairer vos choix de mise en conformité Sapin 2 encore cette année…

 

UNE EXIGENCE NOUVELLE DE QUALITÉ POUR LE VOLET PRÉVENTION DE LA LOI SAPIN 2

Le 25 juin 2019, Sonepar a été la 1ère entreprise à comparaître devant la Commission des Sanctions de l’Agence Française Anticorruption (AFA).

Soit deux ans exactement après l’entrée en vigueur de la loi Sapin II.

Sonepar a été mise en cause pour défaut de déploiement du volet prévention de la loi Sapin 2.

L’entreprise s’estime pourtant modérément exposée au risque de corruption.

Pour mettre son plan de prévention à niveau dans l’urgence, Sonepar indique avoir été contrainte d’engager 1M€ de frais d’avocat.

A travers cette assignation, l’AFA a adressé un signal clair à toutes les entreprises dans le périmètre de la loi Sapin 2 :

1. Il y a urgence à finaliser dès à présent la mise en place du volet prévention de la loi.

2. Sans préjuger d’éventuelles sanctions, un simple contrôle de l’AFA vous expose désormais à un risque élevé, à la fois financier et de réputation.

Il vous reste aujourd’hui un projet essentiel à conduire pour démontrer l’engagement de votre entreprise au service d’une culture d’intégrité.

Il s’agit de réussir la sensibilisation de tous vos collaborateurs. En effet, un dispositif de formation Loi Sapin 2 solide sera perçu – en cas de contrôle – comme une volonté sérieuse de l’entreprise de véhiculer une culture d’éthique des affaires.

La formation permet notamment une large diffusion des engagements pris par les instances dirigeantes en matière de lutte contre la corruption.

Quelles sont les clés pour réussir l’engagement des collaborateurs à un coût maîtrisé ? Quelles erreurs pourraient pénaliser votre niveau de conformité en cas de contrôle ?

 

LES 5 ERREURS À ÉVITER POUR VOTRE DISPOSITIF DE FORMATION LOI SAPIN II

 

Erreur N°1 : Un e-learning expéditif

Un module d’e-learning d’une durée de 10 à 15 minutes n’est pas suffisant.

En effet, à l’issue de la formation, vos collaborateurs doivent être en mesure a minima de :

✔️ Connaître la législation française et internationale de lutte anti-corruption, et les sanctions applicables.

✔️ Faire la différence entre des relations normales d’affaires et une situation de corruption.

✔️ Savoir quand, comment, et à qui reporter une situation suspecte au sein de votre organisation.

Privilégiez donc si possible un module d’une durée adaptée de 30 minutes à 1 heure.

 

Erreur N°2 : UNE FORMATION LOI SAPIN 2 en bocal

Dans une formation, 90% de l’apprentissage se fait par la répétition, l’évaluation, les échanges entre collaborateurs et en situation quotidienne.

Évitez donc un module d’e-learning qui serait constitué simplement de 45 à 60 minutes de vidéo.

Privilégiez à l’inverse un e-learning qui capitalise pleinement sur les possibilités du digital.

Quiz, social learning, informal learning, gamification… sont autant d’outils à votre disposition.

 

Erreur N°3 : Un e-learning loin des réalités du terrain

Les recommendations de l'AFA

 

L’AFA insiste dans ses recommandations officielles sur deux points.

D’abord, la nécessité que les collaborateurs aient suivi une formation Loi Sapin 2. Mais aussi, l’importance qu’ils aient compris et qu’ils se soient approprié le contenu de la formation.

Dans cette optique, l’expérience des créateurs du contenu de la formation est à prendre en compte.

Au-delà de la connaissance des textes juridiques, ont-ils une expérience opérationnelle des schémas de corruption ? Ont-ils également l’expérience du travail de conviction à mener pour répondre aux objections des collaborateurs ?

Le format de votre module d’e-learning doit également favoriser la qualité d’engagement des collaborateurs :

✔️ Vidéos courtes et rythmées.

✔️ Pas de jargon d’expert.

✔️ Situations proches de leur quotidien opérationnel.

✔️ Prise en compte des différents styles d’apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique.

✔️ Respect de la diversité des collaborateurs : langues parlées, représentation des femmes et des minorités, adapté aux malentendants & malvoyants…

 

Erreur N°4 : Un e-learning prêt à porter

Dans ses recommandations officielles, l’AFA indique sans ambiguïté que le contenu des formations « est adapté à la nature des risques de corruption, aux fonctions exercées et aux zones géographiques d’activité de l’organisation. Il est actualisé régulièrement, en lien avec la mise à jour de la cartographie des risques »

Par construction, un module d’e-learning sur étagère, choisi sur catalogue, ne peut pas répondre pleinement à cette exigence.

Attention en particulier aux formations sur la corruption dans le monde, qui n’intégreraient pas clairement les spécificités de la Loi Sapin II.

En outre, un e-learning qui n’aurait pas été designé pour vous aura une portée moindre auprès des collaborateurs, qui vont s’interroger « Mais pourquoi me présente-t-on le scénario d’un paiement de facilitation sur une cargaison de voitures bloquées en douane… Alors que mon entreprise développe des logiciels pharmaceutiques ? » 

Il est donc nécessaire de choisir un module d’e-learning qui s’adapte à vos spécificités, au profil de risque et à la culture de votre entreprise.

 

Erreur N°5 : Un e-LEARNING haute couture

Pour développer leur e-learning anti-corruption, certains groupes choisissent de partir d’une copie blanche. Ainsi, ils créent entièrement une formation sur-mesure (contenu, visuels).

Une approche qui risque de s’avérer longue et coûteuse, en particulier lorsque la rédaction des scripts et des cas pratiques est à la charge de la Direction Compliance ou de la Direction Juridique.

Réunions internes, allers-retours avec les graphistes, engagement d’une équipe de tournage-montage, aléas d’un projet à inventer entièrement…

Pour être prêt à temps en cas de contrôle, optez pour un module d’e-learning dont le contenu de base est déjà existant. Un module intégrable directement dans votre LMS ou sur une plateforme fournie par l’éditeur de l’e-learning.

Ou mieux : choisissez un prestataire disposant de l’expertise nécessaire pour assurer à votre place l’écriture des scripts et des cas pratiques.

Celui-ci sera enrichi dans un délai court pour les besoins de votre organisation. Votre logo, le mot du président, vos scénarios tirés de la cartographie des risques… viendront personnaliser le module de base.

 

Résumé & Prochaines étapes : RÉUSSIR VOTRE FORMATION LOI SAPIN 2

Formation loi Sapin 2

Vous avez maintenant balisé les 5 principales erreurs à éviter pour le déploiement de votre dispositif de formation Loi Sapin II en 2019.

Face à l’urgence de réaliser le déploiement du volet Prévention de la loi :

1/ Nous serons ravis de vous fournir, sur simple demande, un accès en démonstration à notre module d’e-learning Loi Sapin 2. Notre module répond à tous les critères de conformité. Contactez-nous en cliquant ici ou via notre formulaire contact

2/ Nous sommes régulièrement questionnés sur le délai de déploiement. Est-il encore possible de programmer le déploiement sur les 2 prochains trimestres ? Quelles sont les étapes clés pour réussir son projet d’e-learning ?

Si vous partagez cette interrogation, nous tenons à votre disposition une étude de cas détaillée réalisée avec un de nos récents clients.

Notre structure agile nous permet d’assurer dans un délai très court (1 à 2 mois selon le degré de personnalisation) le déploiement de votre module de digital learning. Un module engageant pour vos collaborateurs et entièrement adapté à votre cartographie des risques.