E-learning Anti-Corruption | Sapin II

Votre entreprise fait aujourd’hui face à une pression multiforme pour s’approprier efficacement les législations française et internationale de lutte contre la corruption.
#1 enjeu financier

Au 1er rang des urgences à développer un programme de prévention anti-corruption se trouve bien sûr la crainte de sanctions qui ternissent la réputation de l’entreprise et affaiblissent durablement sa performance financière. Y compris en France, les amendes se comptent désormais en centaines de millions d’euros. Et un programme de prévention cosmétique est un facteur aggravant.

#2 enjeu RH

La 2ème pression est un lourd risque RH. Les pratiques des autorités judiciaires en matière d’anticorruption contraignent systématiquement les entreprises à se dissocier des dirigeants et collaborateurs mis en cause. Ces départs déstabilisants pour la gouvernance de l’entreprise, et traumatisants pour les collaborateurs, sont porteurs de longs conflits aux Prud’hommes. Il est indispensable que tous vos collaborateurs soient informés des risques qu’ils encourent.

#3 enjeu gouvernance & RSE

La 3ème pression est l’attention grandissante portée à la gouvernance et à la RSE par vos investisseurs, banques, clients, collaborateurs… Le WEF de Davos en janvier 2020, a marqué un tournant en martelant qu’un défaut RSE, tel qu’une prévention insuffisante de la corruption, est désormais un indicateur de risque élevé sur la viabilité du business model d’une entreprise.

public

Sensibilisation tous collaborateurs

ET

Formation collaborateurs exposés

prérequis

Aucun

durée

45 min • 60 min

Challenge & Solution

De notre expérience des programmes de conformité, nous retenons 4 obstacles classiques qui rendent les formations inopérantes :

  • Déconnecté : les collaborateurs ne s’approprient pas une formation théorique trop éloignée de leur quotidien opérationnel
  • Répressif : insistant exclusivement sur les lois, procédures et sanctions applicables, la formation crée une pesanteur dans les relations business saines
  • Cosmétique : administrée comme un dispositif obligatoire, la formation n’a pas pour ambition d’entraîner d’évolution des pratiques sur le terrain
  • Complexe : la création d’une formation sur-mesure se heurte à la réalité des coûts, des ressources internes à mobiliser et d’inévitables aléas

C’est en réponse à ce challenge que nous avons développé notre e-learning Sapin II. Une solution innovante, engageante et flexible pour réussir l’engagement de vos collaborateurs, diffuser une culture d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation, et démontrer l’engagement de vos instances dirigeantes… avec un déploiement rapide et maîtrisé.

1
Répondre aux objections “En quoi est-ce que cela me concerne ?”
2
Donner du sens en introduisant les enjeux à 3 niveaux : société, entreprise, individuel
3
Contextualiser : comment la loi française s’inscrit dans un régime international d’exception
4
Faciliter l’appropriation : les textes juridiques sont “traduits” en langage opérationnel
5
Engager & interagir : contenu multiformats (vidéos, quizz, textes…) rythmé en mode micro-learning
module sur étagère
Notre module interactif et ludique couvre la Loi Sapin II, ainsi que les principales lois & conventions internationales : FCPA, UKBA, OCDE, ONU. Rythmé avec une alternance de vidéos, quizz, textes et mises en situation, il vous assure une mise en conformité immédiate.
module personnalisé
Notre module sur étagère est entièrement adaptable selon vos cartographie des risques, procédures internes, et valeurs corporate. Notre e-learning devient le support de votre vision et de vos engagements anti-corruption, sans les coûts et aléas d’un projet développé from scratch.
e-learning + présentiel
Pour vos collaborateurs les plus exposés, une formation en présentiel ou en classe virtuelle demeure indispensable. Capitalisant sur les connaissances acquises dans l’e-learning, nous proposons un présentiel efficace, basé sur des mises en situation, pour savoir réagir de façon adaptée aux situations sensibles sur le terrain.

points forts

DURÉE FLEXIBLE
Notre module est disponible en deux formats (45 min • 60 min) selon vos objectifs de formation
Contenu Multiformat
L’essentiel en vidéo, textes récapitulatifs, quizz d’ancrage des connaissances, mises en situation animées
Option multilingue
Notre e-learning est disponible en français et en 8 autres langues pour vos filiales internationales
Déploiement rapide
Immédiat pour notre module sur étagère. Pour un module personnalisé, compter un délai court d’1 à 2 mois.
Responsive & sécurisé
Notre module est accessible 24/7 sur PC, tablette et smartphone. Données sécurisées & conforme RGPD.
Accès avec ou sans LMS
Intégrez dans votre LMS notre module compatible SCORM, AICC, xAPI. Ou optez pour un accès à notre LMS.
Fiabilité technique
Notre choix d’un LMS leader mondial pour nos modules garantit sécurité et continuité de votre formation
Pilotage fluide
Pilotez votre tableau de suivi de la formation. Certificat de réussite imprimable par vos collaborateurs.
9 (Demo)
Patrick R.
Directeur Juridique, Groupe de Distribution

Une présentation ludique et captivante des thématiques conformité. Les éléments essentiels sont mis en valeur, tout en restant dans un format concis.